Brass Band La Lyre paroissiale Courtion

Brass Band La Lyre paroissiale Courtion

Présentation

Président : Benoît Andrey
Directeur : Dominique Morel
Directeur tambours : Christian Colliard
Commissaire : David Aeby

La Lyre paroissiale de Courtion a été fondée en 1921. L’ensemble évolue en formation brass band et compte actuellement environ 45 membres actifs, tambours compris. A maintes reprises, les musiciens de la Lyre ont eu l’occasion de voyager et de donner des concerts à l’étranger, dont deux semaines au Canada en 1997. Afin de sortir des sentiers battus, la Lyre a plusieurs fois osé proposer des spectacles d’envergure. Ainsi en 1996, à l’occasion de son 75e anniversaire, le spectacle musical « les Amants du Nadir », sur des paroles de Jean-Philippe Decrême et une musique de Jean-François Michel, a été joué à Misery. Puis en 2012, pour marquer ses 90 ans, la Lyre a créé l’opéra Turandot de Puccini dans un arrangement pour brass band et solistes tiré de la plume de son directeur Dominique Morel.

Outre les diverses manifestations religieuses et autres concerts annuels, la Lyre participe régulièrement aux différentes fêtes cantonales et fédérales. En 2010, elle s’est imposée en 2e catégorie brass band lors de la fête cantonale à Châtel-St-Denis. Plus récemment, elle a également obtenu la 1ère place ex aequo lors de la fête cantonale de Wünnewil, mais cette fois-ci en 1ère catégorie brass band. En 2016, elle participa à la fête fédérale de Montreux dans la relevée 1ère catégorie où elle a obtenu une très belle 9ème place.

Soucieuse d’assurer sa relève et de susciter auprès des jeunes enfants un intérêt pour la musique en leur en offrant une approche ludique, la Lyre a mis sur pied dès l’automne 2005 un cours d’initiation à la musique et de solfège. Ce cours permet à l’élève d’acquérir de bonnes bases avant de se lancer dans la pratique d’un instrument.



Agenda Giron

Samedi

12:45 Accueil
13:20-13:50   Echauffement Concours en salle (fanfare)
local 3 (tambours)
14:00 Concours Take not Thy Thunder, Dan Price (fanfare)
i-Tôôu, Christophe Debons (tambours)
15:30-16:00 Concert en cantine  

Dimanche

09:05 Accueil
09:25-09:40   Echauffement
10:00 Concours March-Cairo Red Shield, Arthur S. Raikes